Pasted Graphic


CHI NEI TSANG


... ou "l'art de maintenir une circulation harmonieuse de l'énergie dans les organes". C'est une forme appliquée de QI GONG (exercices énergétiques traditionnels chinois de maintien de la santé), qui dirige l'énergie des zones où elle se trouve en excès vers celles où elle fait défaut. Le CHI NEI TSANG est le fruit d'études approfondies réalisées par les moines taoïstes de la Chine ancienne, qui l'utilisaient pour purifier et renforcer leur corps.


DSCN5064-72dpiDSCN5065-72dpiDSCN5067-72dpi

Qu'est ce que le CHI NEI TSANG ?

C'est une thérapie corporelle holistique, qui s'adresse aux dysfonctionnements du corps, ainsi qu'aux émotions qui les ont engendrés. Il harmonise entre eux les différents aspects de l'être : corps physique, émotionnel, mental et spirituel.


Origine de la maladie

La Médecine chinoise classique met en évidence la relation entre les structures psychiques, les émotions et les organes (Théorie des Cinq Mouvements). Les émotions non digérées entravent le bon fonctionnement de l'organisme. C'est l'une des causes principales de la maladie.

Les Taoïstes ont observé que tout organisme se reflète dans l'abdomen et c'est à celui-ci que s'adresse donc essentiellement le CHI NEI TSANG. Il révèle le stress et l'inquiétude par des spasmes, des ballonnements, des inflammations, ... Pour certains, le "mal au ventre" et des irrégularités de fonctionnement apparaissent tôt dans l'enfance. Mémoire du corps, l'abdomen enregistre les expériences douloureuses et traumatisantes de la vie, qui créent des tensions dans les organes. Expérience après expérience, les blocages s'aggravent et inhibent la circulation de l'énergie vitale, du sang, de la lymphe et des influx nerveux.

Le toucher thérapeutique désintoxique, stimule et restructure. Une pression profonde et souple, appliquée directement sur les organes, sollicite l'énergie prisonnière, qui se met immédiatement en mouvement. L'abdomen s'assouplit et se réchauffe. Les charges émotionnelles sont libérées, les organes se détendent et retrouvent leur tonicité. Les déséquilibres de la posture dus à la perturbation des viscères, ainsi que les problèmes chroniques, évoluent favorablement. La personne, qui s'équilibre, ressent un rapide mieux-être.


Le CHI NEI TSANG traite divers dysfonctionnements :

- problèmes digestifs et problèmes d'élimination
- oppression thoracique, blocage du diaphragme
- constriction du plexus solaire
- tensions et douleurs du dos, lumbago, ...
- douleurs du cou et des épaules
- céphalées
- circulation veineuse déficiente
- problèmes menstruels
- fatigue générale, lassitude, manque d'entrain
- déséquilibre du système nerveux.


Le CHI NEI TSANG favorise l'évolution personnelle

Il permet :
- de mieux connaître son corps
- de s'ancrer à la terre
- de se centrer et d'être présent à l'instant
- de se libérer, se renforcer et s'affirmer
- d'être ouvert à ses perceptions intuitives.


L'engagement du consultant

Le CHI NEI TSANG favorise l'indépendance : le consultant apprend à se masser lui-même et améliore son hygiène de vie. Il suit son propre rythme de progression.


Optimisation du traitement

Le CHI NEI TSANG s'associe favorablement à d'autres disciplines : Acupuncture, Shiatsu, Reiki, Ostéopathie, Chiropratique, Fasciathérapie, Homéopathie, Aromathérapie, Naturothérapie, Psychothérapie, ...


Contre-indications au CHI NEI TSANG :

- grossesse
- maladies infectieuses
- thrombose
- cancer
- port de pacemaker.

Certaines situations requièrent l'accord du médecin traitant.



Bertille LUGOY SABY a été initiée au CHI NEI TSANG et autres QI GONG taoïstes par Maître Mantak CHIA, ainsi que par Juan LI, Gilles MARIN, Marga VIANU, Fabienne FLAMAND et Jutta KELLENBERGER, enseignants confirmés de l'UNIVERSAL HEALING TAO SYSTEM.