Pasted Graphic


SHIATSU


Le SHIATSU, la "pression des doigts", est une thérapie manuelle de tradition japonaise, qui trouve son origine dans la médecine chinoise. Il s'applique principalement sur les méridiens, voies de circulation spécifiques du Ki, l'énergie vitale qui maintient la vie et la santé.

003IsaDSCN5071-72dpiDSCN5058-72dpi

Le déséquilibre énergétique

Lorsque le Ki circule mal, l'équilibre énergétique des principes vitaux Yin et Yang, dont dépend la santé physique et psychique, est rompu. Des symptômes apparaissent.


Le SHIATSU : actif et préventif

En agissant par dispersion des blocages et tonification des zones faibles, le SHIATSU régule le flux d'énergie dans le corps, stimule la puissance d'auto-guérison et améliore la santé. Son intérêt essentiel est de posséder des vertus préventives : en effet, les zones et points réflexes du corps traduisent le dérèglement de l'énergie des organes et fonctions vitales auxquels ils sont reliés, bien avant que ceux-ci ne manifestent leur souffrance, et en permettent à la fois l'identification et le traitement.

Le SHIATSU peut empêcher l'apparition des symptômes ou, à tout le moins, les atténuer de manière sensible. Recevoir régulièrement le SHIATSU réduit notablement les atteintes à la santé et préserve l'harmonie émotionnelle et mentale.

Au fil du temps, le SHIATSU approfondit l'intimité avec soi-même, transforme, équilibre, et engage tout naturellement à prendre la responsabilité de son propre bien-être.


Optimisation du traitement

Le SHIATSU amplifie l'action bénéfique de la psychothérapie et de nombre de thérapies médicales. Il s'enrichit également de l'association avec des huiles essentielles et des Fleurs de Bach.



Bertille LUGOY SABY a été initiée au SHIATSU et à la Médecine japonaise par le Maître japonais TOKUDA Ryotan.