Pasted Graphic

Atelier

YOGA DES YEUX ET QI GONG
EQUILIBRER SON CORPS POUR AMELIORER SA VISION
samedi 15 décembre 2018 (15h-18h)
vendredi 15 mars 2019 (14h-17h30)

Pasted Graphic 1

avec Ioanna GOLOVODAS, professeur de Yoga
et Bertille LUGOY SABY, enseignante de Qi Gong


L’association de ces disciplines traditionnelles de l’Orient que sont le Yoga indien et le Qi Gong chinois nous invite à la découverte des bienfaits que ces pratiques conjuguées peuvent apporter à notre vision. En ouvrant, étirant, animant notre corps et en libérant le flux d’énergie dans nos muscles, nos tendons et nos méridiens, nous nous équilibrons et il devient plus aisé d’aborder le bien-être et la santé d’une région spécifique de notre corps.
Nous vous offrons des outils qui vous permettront de détendre, mais aussi de tonifier les muscles orbiculaires et d’aller à la rencontre de vos sensations pour choisir les techniques les plus agréables et les plus efficaces pour apaiser vos yeux.
Si vous souffrez d’un problème médicalement diagnostiqué, veuillez nous consulter avant l’inscription.

Le Yoga traditionnel, pratique holistique, considère l’harmonie et l’unité de l’être, une harmonie entre le corps et l’esprit, entre l’extérieur et l’intérieur. "Les yeux sont les fenêtres de l’âme", nous dit le poète. Un autre les voit comme représentant notre conscience. Chacun/chacune est invité(e) à faire sa propre expérience.
Le Yoga des yeux, proprement dit, propose de rééquilibrer les fonctions visuelles par la pratique d’exercices qui sollicitent la mobilité des globes oculaires et des muscles moteurs et ciliaires. Ils seront précédés par des pratiques visant un éveil de chaque articulation du corps (Pawamuktasa) et suivis d’une pratique de Pranayama visant la détente physique et mentale.

Le Qi Gong
comporte des pratiques où le corps est en mouvement et des pratiques immobiles, où la pensée s’apaise et où la conscience se tourne vers l’intérieur. Ces dernières développent le "troisième oeil".
Les Taoïstes ont établi que la condition du Foie et de la Vésicule biliaire se reflète, entre autres, dans les yeux, dans la production des larmes et aussi dans la manière dont on mémorise ce que l’on voit. Ils ont créé des Qi Gong spécifiques pour tonifier le Foie et la Vésicule biliaire, drainer les stagnations d’énergie, éliminer l’excès de feu, améliorer la vision en assouplissant les vertèbres cervicales et en dissolvant la colère retenue.



Programme

  • Yoga : Pawamuktasana
  • Exercice spécifique de Yoga des Yeux – Pranayama : Bramari
  • Auto-massage Do-In du visage
  • Exercices de coordination des yeux et du corps en mouvement
  • Qi Gong : améliorer le fonctionnement du Foie, de la Vésicule biliaire et des yeux
  • Correspondances en Médecine chinoise classique.


Documentation à télécharger (2018)
Documentation à télécharger (2019)